Comment bien se préparer pour la saison de vélo 2020

Le printemps commence tranquillement à se pointer le bout du nez. Cela veut donc dire que nous commençons à penser à sortir nos montures à l'extérieur pour profiter de notre sport favori. Afin de pouvoir profiter au maximum de nos premières sorties, il serait idéal de faire des vérifications mécaniques. Voici donc quelques suggestions d’éléments à vérifier.

Le nettoyage:

Pour commencer, vous devrez faire un nettoyage en profondeur de votre vélo, ce qui vous permettra de pouvoir mieux évaluer les pièces qui auront besoin d’être ajustées ou remplacées. Il existe plusieurs produits et méthodes pour faire un bon nettoyage, mais nous vous conseillons les produits MINT’N DRY. Ils sont faits au Québec et vous pourrez les retrouver chez Cycle Néron. Lorsque ce sera fait, vous n’aurez qu’à suivre les indications mentionnées dans les prochaines sections afin de finaliser la préparation de votre monture.

Les freins:

La sécurité devrait toujours être une priorité. Il faut donc vous assurer que vos plaquettes ou vos patins de freins sont en bon état avant d’entamer vos premiers kilomètres de la saison. Il est possible de positionner les patins de freins traditionnels (sur jante) assez facilement s’ils ne sont pas usés uniformément. Dans le cas où vos freins seraient trop usés pour assurer votre sécurité, il est assez simple de les changer.  

Les câbles et gaines :

Les vélos à transmission mécanique utilisent un système qui fonctionne avec des câbles d’acier. Les sections de câbles que nous pouvons apercevoir sur le vélo sont dans des gaines. Avec le temps, tout cela finit par s’user et se désajuster. Les changements de vitesses devraient toujours se faire facilement et avec un minimum de bruit. Lorsque ce n’est plus le cas, il y a probablement certains ajustements à faire. C’est peut-être aussi qu’il serait temps de remplacer ces composantes. L’apparence physique des câbles peut être une bonne indication de la nécessité du remplacement. 

Les roues : 

Avant d’effectuer vos premières sorties, vous devriez vérifier que vos roues ne sont pas voilées et qu’elles sont optimales pour votre type d’activité. Pour plus d’informations sur les roues qu’il vous faut, rendez-vous ici. Lorsqu’une roue est en bon état et que nous la faisons tourner, elle présente peu ou pas de mouvements d’oscillations latérales. Cela est dû au fait que la tension dans les rayons maintient la jante à la bonne position par rapport au moyeu. Il se peut qu’une roue ne soit plus droite après avoir roulé dans un trou parce que la tension dans les rayons n’est plus la même. Il sera donc nécessaire de refaire ajuster la tension des rayons. 

La transmission :

Ce que l’on appelle la transmission sur un vélo comporte les composantes qui nous permettent d’avancer. Il s’agit donc des pédales, du pédalier, de la chaîne, de la cassette ainsi que des dérailleurs.

La chaîne, les plateaux de pédalier ainsi que la cassette sont soumis à beaucoup de friction lors de leur utilisation. Il faudra donc inévitablement les changer à un certain moment. La meilleure chose à faire est de s’assurer de changer la chaîne lorsque c’est nécessaire. Cette dernière s’étire à cause de la tension qu’elle subit à chaque coup de pédale. Lorsqu’elle est devenue trop longue, elle augmente le niveau de friction sur les autres composantes. Nous voulons éviter cela car le changement des plateaux et de la cassette coûtent plus chers qu’un changement de chaîne. Pour vous assurer de changer votre chaîne au bon moment, il existe différents outils qui en indiquent l’usure.

N’oubliez pas qu’un vélo en bon état est plus sécuritaire et plus agréable à piloter.

Bonne saison!