• Lorem ipsum

Nos astuces pour bien débuter la saison au printemps

25 Apr 2021

Nous sommes seulement en mai, mais il commence déjà à faire beau et chaud à l’extérieur. Est-ce que l’envie d’aller rouler dehors a déjà frappé à votre porte ? De notre côté, certainement que oui, c’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait utile pour vous de bien connaître les ‘must’ à avoir ou à faire pour débuter la saison en beauté !

 

Règle #1 : choisir les bons vêtements 

Ça peut paraître banal, mais choisir les bons vêtements au printemps fera toute la différence dans le plaisir que vous aurez durant votre sortie à vélo. Qui rêve de revenir à la maison et d’avoir les jambes qui picotent, car elles sont en train de dégeler ? Pas nous. Mais ce n’est pas toujours chose facile à éviter, nous en convenons. Voici donc les morceaux à avoir dans votre sac de cycliste pour le printemps: 

- Une camisole en filet : elle fera office de deuxième couche sur votre peau et vous tiendra au chaud quand il fait froid et au frais quand il fait chaud. 

- Des arm warmers et des leg warmers: ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés autant en dessous d’un manteau qu’avec votre maillot lorsque la température vous le permet. Ils sont parfaits pour les sorties matinales où il fait plus frais le matin et plus chaud au fil de la journée. En quelques secondes vous pouvez les retirer et les glisser dans votre poche.

- Une veste sans manches: un peu comme les arm warmers et les leg warmers, la veste sans manches est un must. Elle coupe du vent, garde le tronc au chaud et se range facilement dans une poche de maillot. En plus d’être très pratique, elle vous donnera un petit style. Si vous ne voulez pas investir dans un manteau, allez-y pour plusieurs couches de maillot et une veste sans manches, vous ne pourrez pas vous tromper.

Un dernier petit conseil concernant les vêtements. Même s’il fait relativement chaud et que vous avez le goût de rouler avec des vêtements courts, optez pour des vêtements longs. Même si vous ne semblez pas avoir froid, vos muscles peuvent avoir froid, ce qui peut diminuer vos performances.

 

Règle #2: choisir le trajet parfait et y aller mollo

En début de saison, ce n’est pas le temps d’aller faire une ‘Epic Ride’. Il faut laisser le temps à votre corps de se réhabituer aux sensations de rouler sur de la vraie route. Les applications de simulations comme Zwift, c’est bien amusant, mais ce n’est pas comme à l’extérieur. Choisissez un parcours que vous aimez et que vous avez hâte d’aller faire. Allez-y doucement et ne faites pas de gros intervalles dès votre première sortie. 

Vous êtes en manque d’inspiration pour vos sorties de printemps ? Allez faire un petit tour sur Strava. C’est une mine d’or de trajets réalisés par la communauté !

 

Règle #3: rouler en petit groupe

En début de saison, le risque de chute est  plus grand que durant la saison. En effet, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Tout d’abord, les routes ne sont pas encore entretenues et peuvent être parsemées de crevasses. Lorsque l’on roule en gros groupe, il peut être difficile de voir venir ces trous et de réagir rapidement pour les éviter. De plus, en début de saison, par manque d’habitude, les cyclistes sont moins habitués à rouler en groupe, ce qui peut-être plus dangereux. Nous vous conseillons donc d’aller rouler avec des personnes avec qui vous avez l’habitude de rouler et d’éviter les sorties en trop gros groupe. 

Assurez-vous également de respecter les codes de conduite en temps de pandémie soit de conserver une distanciation de 2 mètres entre cyclistes, à moins que vous rouliez avec des personnes habitant sous le même toit que vous. Roulez de façon prudente et prévisible, en respectant les règles du Code de la sécurité routière et en signalant vos intentions.

 

Règle #4: avoir les bons produits et outils pour laver son vélo après chaque sortie

Plusieurs nous demandent souvent quel est le meilleur truc pour garder leur vélo le plus longtemps possible. Assurer l'entretien et miser sur la propreté de votre vélo est la meilleure manière de le conserver longtemps en s’assurant, bien évidemment, d’utiliser les bons outils et les bons produits. Sans faire un gros lavage complet à chaque sortie, il est important de nettoyer son vélo régulièrement après vos entraînements. Un bon petit coup de chiffon en microfibre jumelé à l’utilisation du nettoyant MINT’N DRYet quelques gouttes de dégraisseursur la chaîne feront des merveilles. Les athlètes de l’ECF nous ont confié qu’au printemps, après chaque sortie de vélo, c’est leur recette secrète ! 

Voilà ! Vous êtes enfin prêts et prêtes à sortir votre vélo dehors ! Enjoy the ride !

Update cookies preferencesManage cookies