• Lorem ipsum

Comprendre les pédales de vélo

29 Apr 2023
par Cycle Néron

Les pédales font partie intégrante du vélo. Souvent négligées, ces composantes peuvent avoir un impact important sur votre confort, vos performances et votre sécurité. Sil est facile de perdre les pédales devant la grande variété de fonctions, de formes et de tailles sur le marché, un choix adapté à votre style de conduite vous permettra de profiter au maximum de chacune de vos sorties. Voici tout ce que vous devez savoir sur les pédales de vélo.

4 principaux types de pédales de vélo 

1. Les pédales plates

Les pédales plates sont les pédales les plus classiques et sont souvent utilisées sur les vélos de route et les vélos hybrides. Elles sont généralement fabriquées en plastique ou en métal et comportent une simple plateforme sur laquelle repose le pied. Ce type de pédale est idéal pour les cyclistes qui veulent être en mesure de monter et descendre rapidement du vélo, ou qui nont pas besoin de la prise supplémentaire quoffrent les autres types de pédales.

2. Les pédales plateformes

Similaires aux pédales plates, ces pédales disposent dune plateforme plus large sur laquelle reposent les pieds du cycliste. Elles sont parfois dotées de crampons et offrent plus de soutien et de stabilité. Elles sont tout indiquées pour le vélo de montagne en descente ou pour la conduite agressive sur route. Les pédales plateformes sont également disponibles en version clippée.

3. Les pédales automatiques (ou à clip)

Les pédales à clip sont le type le plus populaire parmi les cyclistes expérimentés. Elles présentent des cales qui se fixent à un taquet sur la semelle de la chaussure du cycliste, lui permettant de transférer plus de puissance au vélo et de maintenir un bon contact tout en pédalant. Il existe une variété de systèmes de pédales automatiques.

    • Les pédales de vélo de route : Les pédales de vélo de route sont généralement plus légères et souvent dotées de cales à 3 trous disposés en triangle. Elles ont une large zone de contact, ce qui permet de répartir la pression et de maximiser le transfert de puissance. Parfait pour les longues distances. Look et Shimano (SPD-SL) sont des références en matière de cales à trois trous.
    • Les pédales de vélo de montagne (MTB) : Ces pédales ont une plus petite surface d’appui et possèdent la plupart du temps des cales à deux trous conçues pour réduire l’accumulation de boue, ce qui permet aussi de marcher plus facilement avec les souliers. Shimano (SPD) et Crankbrothers sont parmi les principaux manufacturiers de modèles à deux trous. 

4. Les pédales hybrides

Enfin, il existe également des pédales hybrides, idéales pour une utilisation dans des environnements urbains. Polyvalentes et pratiques, elles sont dotées d’une plateforme d’un côté et d’un mécanisme à clip de l’autre, ce qui permet au cycliste d’utiliser la pédale avec des chaussures ordinaires ou des chaussures de vélo.

Quel que soit le type de pédale que vous choisissez, assurez-vous que cest la bonne pour vos besoins. Chaque type offre ses propres avantages, il est donc important de comprendre les différences afin de prendre une décision éclairée. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes qui sauront vous aider à faire un choix éclairé, en magasin ou en ligne via notre formulaire.

Update cookies preferencesManage cookies