• Lorem ipsum

Portrait d'employé : Jonathan Dubois, mécanicien de vélo

25 Aug 2023
par Cycle Néron

PORTRAIT D’EMPLOYÉ : JONATHAN DUBOIS, MÉCANICIEN DE VÉLO

Nous vous présentons Jonathan Dubois, un mécanicien de vélo qui a travaillé au magasin de Brossard cet été. Passionné de vélo de route, il a également fait un voyage de plus de 500 km aux États-Unis et nous raconte cette expérience.

Qu’est-ce que tu fais exactement chez Cycle Néron? 

“J’étais mécanicien à l’atelier de Brossard. Je m’occupais de faire la réparation et l’assemblage des vélos.”

 

Qu’est-ce qui t’a amené chez Cycle Néron?  

“Je suis un passionné de cyclisme et je fais beaucoup de vélo de route. Je voulais travailler dans un magasin vraiment spécialisé en vélo, pas juste une grande surface qui vend différents items de sports. Le côté entreprise familiale me plaisait aussi beaucoup.”

 

Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ton travail? 

“J’étais fier quand il voyait les clients partir avec leurs nouveaux vélos ou quand j’étais en mesure de réparer de vieux vélos et les remettre à neuf.” 

 

Quelles qualités sont nécessaires pour bien accomplir ton travail?

“Il faut aimer apprendre. Chaque jour on apprend des trucs sur les différents vélos qui nous sont apportés au magasin. Il faut aussi être patient et à l’écoute du client qui en connaît souvent beaucoup sur le vélo.”

 

As-tu une passion particulière pour le vélo? 

“Je fais du vélo de route depuis 2018. Je me suis intéressé au cyclisme puisqu’au début je voulais commencer le triathlon. Après avoir commencé mon entraînement, j’ai réalisé que c’est faire du vélo qui me plaisait le plus. Ma passion a donc commencé à se développer à ce moment.”

 

Quel type de vélo fais-tu? 

“Du vélo de route.”

 

Un endroit où tu aimes faire du vélo? 

“J’affectionne beaucoup la route verte. Je pars de Brossard, me rends à Chambly, continue mon trajet jusqu’à Saint-Hilaire et je reviens par la suite. Ce sont des chemins de campagne et c’est tranquille pour s’y promener. Rendu à Saint-Hilaire, il y a une bonne côte et ça me permet de me dépasser.” 

 

Tu as récemment fait un voyage jusqu’à New York, peux-tu nous parler de ton itinéraire? 

“Je suis partie avec des sacoches seulement et j’ai dormi dans des AIRBNB tout au long du voyage. 

J’ai roulé la première journée jusqu’à Plattsburgh.  

Lors de la deuxième journée, j’ai été à Whitehall qui se situe un peu avant le Lake George. C’était une journée de 130 km et 1500 M de dénivelé. 

Je suis ensuite passée par  Burlington pour revenir vers le Québec. Un autre 130 km avec 1400M de dénivelé et environ 40 km de gravel. Le défi supplémentaire sur cette route était la pluie.

À la quatrième journée, je suis revenu au Québec et j’ai arrêté à Sutton. Heureusement il faisait beau. J’ai fait 1000 M de dénivelé avec 40 km de gravel. Une journée de 110 km. J’ai eu un petit problème avec la roue, un rayon était très lousse (dévissé) et les autres le sont devenus aussi. C’est une situation que je n’avais jamais vue au travail, une première pour moi. Par chance, juste à côté d’un magasin de vélo, ils ont pu m’aider rapidement à réparer la roue. 

La dernière journée, je suis parti de Sutton et je suis retournée à Brossard. Une journée plus calme avec 115 km de parcourue, presque pas de dénivelé et de longues pistes cyclables” 



Quel essentiel conseilles-tu aux gens qui veulent faire un long trajet à avoir dans leur sac? 

“Un lubrifiant pour chaîne, très efficace avec la pluie et la boue. Ça aide à faire rouler le vélo et ça enlève le bruit qu’il peut y avoir après avoir roulé longtemps dans la boue et sous la pluie.”



Update cookies preferencesManage cookies