Bases d'entraînement : ce que tu dois savoir

La base des bases d'entraînement: ce que tu dois savoir

Avec le beau temps qui se pointe le bout du nez, avoue que la seule chose que nous avons le goût de faire en tant que cycliste est d’enfiler nos casques et nos souliers de vélo, d’enfourcher notre monture et d’aller découvrir tous les nouveaux nids de poules du Québec ? 

Il faudra peut-être s’armer de patience avant de pouvoir donner les premiers coups de pédales extérieurs sur le tout nouveau vélo que tu viens de t’acheter. En attendant, il existe une tonne de très bons outils qui te permettront autant de te maintenir en forme, de t’entraîner pour ton prochain défi que de garder tes liens sociaux avec ton groupe de sortie du mercredi soir.

Juste pour toi, Cycle Néron a été questionner les athlètes à travers la province afin de savoir leur opinion par rapport aux différents produits offerts sur le marché. 

Bases d'entraînement traditionnelles

Une base d'entraînement, un vélo et des jambes prêtes à pédaler, voilà les trois seuls éléments dont tu auras besoin en choisissant l’option “old school” des bases d’entraînement. Simple, rapide et efficace comme on dit. 

“ Avoir une base d'entraînement de ce genre, c’est un incontournable quand on ne veut pas se casser la tête, qu’on n’est pas “ Strava addict “ et qu’on n’a pas toujours accès facilement à une prise électrique. Dans les courses, tout le monde apporte ce genre de produit ”  - Élise Piédalue

Cette base d'entraînement est pour toi si : 

  • Tu ne tiens pas à être ultra techno;
  • Tu dois te déplacer régulièrement pour t’entraîner;
  • Tu aimes les choses simples.

Bases d'entraînement intelligentes magnétiques

Choisir une base d’entraînement intelligente magnétique, c’est choisir LA petite touche de plus qui rendra tes séances de vélo à l’intérieur plus techno. Conçues spécialement pour se connecter à des plateformes en ligne tel que Zwift, ces bases d’entraînement dont la roue arrière est déposée sur un rouleau sont faciles à transporter en raison de leur faible poids.

“ Rouler sur Zwift avec mes coéquipiers et enregistrer toutes mes données, c’est quelque chose dont je ne peux plus me passer “ -Julie Gagnon 

Cette base d'entraînement est pour toi si: 

  • Tu es adepte des chiffres; 
  • Tu veux pouvoir déplacer facilement ton “setup” d’entraînement sur le balcon pour profiter du soleil;
  • Tu veux aussi t’acheter des nouveaux souliers, un nouveau casque et un capteur de puissance.

Base d’entraînement intelligente à résistance directe

C’est quoi la différence entre cette base d'entraînement et celle dont nous t’avons parlé quelques lignes plus haut ? En raison du fait que le vélo est déposé directement sur le support sans avoir besoin de mettre une roue, cela permet à l’utilisateur d’avoir une expérience plus immersive et proche de la réalité qu’avec les produits présentés précédemment. Installe cette base d’entraînement près d’une fenêtre où les rayons du soleil frappent sur toi, embarque sur le vélo et ferme les yeux. Tu auras l’impression d’être sur la route. 

Avec mon Tack Néo smart, fini les pneus bleus et la roue qui glisse. Le roulement est fluide et les watts que je pousse servent vraiment à faire avancer mon petit avatar “ - Lilan Quian

Cette base d’entraînement est pour toi si: 

  • Ton “setup” de vélo est fixe; 
  • Tu veux faire saliver tout le monde en montrant ton “setup” sur Instagram;
  • Tu veux vivre une expérience.