Comment bien choisir la largeur de ses pneus de vélo de route ?

Lorsque nos pneus de vélo sont trop usés, il faut les changer. C’est évident, nous direz-vous. Pourtant, choisir le lot gagnant ne l’est pas tout autant, puisque les options sont nombreuses. Chaque cycliste doit donc prendre plusieurs critères en considération pour trouver sa paire de pneus idéale, sa douce moitié. 

Premièrement, il faut savoir quand changer ces fameux pneus. Plusieurs éléments sont à surveiller, pour s’assurer que ceux-ci soient remplacés au moment le plus optimal possible, en évitant d’un jour se retrouver avec un pneu crevé sur le bord de la route!

Voici donc nos recommandations:

- Les changer lorsque des trous assez profonds sont visibles. Lorsqu’il est possible de voir la chambre à air ou si des bulles sur les flancs du pneu peuvent être observées.
- Si le caoutchouc des pneus est usé jusqu’à en voir la carcasse du pneu. Ceci est un avertissement que le pneu pourrait éclater très bientôt. 
- Si les pneus sont secs ou fissurés, démontrant que le caoutchouc n’a plus aucune élasticité.
- Sur des pneus de vélo de montagne, c’est le crampon du centre qui vous servira d’indicateur. Si ceux-ci sont arrondis et rapetissés, ils sont à changer.

Vous êtes dans l’une de ces situations, ou vous voulez tout simplement vous gâter? La prochaine étape, et non la moindre: le choix de votre nouvelle paire de pneus! Allez-vous opter pour des pneus étroits ou plus épais? Est-ce pour un vélo de route, de course ou bien de montagne? Tous ces éléments doivent être évalués afin de vous assurer un setup de feu pour votre prochaine sortie.

Les vélos de course: Ils ont habituellement des pneus plus étroits. Ceux-ci sont étroits afin de réduire le poids et améliorer l'aérodynamisme. La norme commune pendant de nombreuses années était de 23 mm, mais cela a changé à mesure que le peloton professionnel a adopté des pneus plus larges, avec une moyenne de 25 mm devenant lentement, mais sûrement, le choix par défaut. 

Fait intéressant: Certains des derniers vélos de course ont été conçus pour accueillir des pneus encore plus larges, allant jusqu'à 28 mm dans certains cas. 

Vélo d'endurance: Ils ont des pneus d’une moyenne d’environ 25-28mm. Les vélos d'endurance sont construits principalement pour le confort, mais sont aussi basés sur des vélos de course. Ceci dit, ils acceptent généralement des pneus plus larges, avec 28 mm de norme commune. La vitesse absolue et le faible poids sont moins prioritaires sur un vélo d'endurance, et une amélioration considérable du confort peut être obtenue avec seulement des pneus légèrement plus gros. 

Cependant, tous les vélos ne sont pas construits de la même manière. Certains acceptent même des pneus plus larges avec des garde-boue sur toute la longueur. Alors que les vélos d'endurance mûrissent, le marché fait pression pour une compatibilité encore plus large des pneus.

PNEUS LARGES VS PNEUS ÉTROITS

Pneus larges:

- Plus d'adhérence à la route 
- Un confort beaucoup plus agréable pour vos fesses
- Les trous sur la route posent généralement moins problème, surtout les craques à la verticales
- Plus de stabilité dans les virages
- Un peu plus forçant (notre ami la friction entre en jeu plus férocement) ce qui parait beaucoup en course

Pneus étroits:

- Permettent d’aller plus vite en raison de la friction qui est moindre

Tranche de vie d’une de nos pros: 

Une de nos cyclistes utilise du 28mm sur ses roues d’entraînement, et du 25mm sur ses roues de course. Son conseil: choisir ses pneus en fonction de vos besoins particuliers. Déterminer d’abord quelle utilisation sera faite est donc important.

C’est à votre tour de faire rouler les petites roues de votre cerveau pour déterminer quels pneus seront le match parfait pour vous! N’oubliez surtout pas de répondre à vos besoins de cycliste et de trouver la meilleure solution pour vous. 

On se retrouve sur les routes.