Cycle Néron répond à vos questions de début de saison!

En vue de commencer la saison 2021 sur le bon pied, nous avons demandé à notre communauté Instagram de nous envoyer leurs questions. Voici celles qui sont revenues le plus souvent et qui pourraient possiblement en aider quelques-un(e)s!

Pour les accessoires, quels sont les “musts” à se procurer?

Avant de partir pour votre première sortie, assurez-vous d’avoir tous ces éléments dans votre trousse de réparation en cas de crevaison:

- Une ou deux chambres à air de rechange (assurez-vous d’avoir le tube de la bonne taille)

- Une cartouche CO2 ou une pompe manuelle

- Des petits outils de réparation

- Une collation qui vous donnera de l’énergie 

Avoir une trousse prête dès le début de la saison peut vous éviter bien des problèmes! Une crevaison arrive toujours au moment où on s’y attend le moins!

Qu’est-ce que je dois faire/savoir avant de partir pour une longue sortie?

Plusieurs étapes sont cruciales pour assurer le succès de vos longues sorties. En effet, ne partez jamais sans vérifier la pression de vos pneus. La pression d’un pneu de vélo diminue toujours un peu à cause de la composition de l’air des molécules d’oxygène qui s'échappent petit à petit. Vous pouvez vérifier directement sur le côté de votre pneu la pression d'air idéale requise. Un pneu trop gonflé peut certainement vous apporter bien des problèmes. N’oubliez pas de vous procurer une pompe à pied pour la saison, elle sera bien utile!

Ensuite, assurez-vous de boire beaucoup d’eau avant votre sortie et apportez une bouteille avec vous, surtout pour les journées plus chaudes. Pour connaître l’importance de l’hydratation et de la performance, lisez notre article blogue.

Finalement, habillez-vous convenablement selon la température et prévoyez votre sortie en fonction des intempéries. En traînant une couche de plus comme des jambières ou des manchettes d’appoint, vous n’aurez rien à craindre si jamais le vent se lève. Un conseil de pro: toujours vérifier la météo la veille! Être obligé de rebrousser chemin à cause de la pluie, ce n’est jamais agréable!

Quelle distance conseillez-vous pour une première sortie?

Donnez-vous le temps de réapprivoiser votre vélo! Évitez les séances d’intervalles, commencez par rouler doucement. Retrouvez la souplesse dans vos mouvements peu à peu et augmentez votre cadence une fois que ce sera le bon moment et que vous aurez retrouvé votre sentiment de confort et d’aisance. Quelques petites sorties de 15 à 20 km permettront à votre corps de retrouver sa pleine puissance d’ici l’été. Notre meilleur conseil est: allez-y progressivement!

Qu’est-ce que je devrais manger avant une sortie?

Faites attention de ne pas trop manger! Le matin même, il est préférable de consommer du pain, de la confiture, ou même une omelette au jambon. Consommez des aliments légers, mais ne changez pas trop vos habitudes. Idéalement, vous avez pris votre dernier repas 2 à 3 heures avant de prendre la route. Apportez des munitions avec vous ou de l'argent pour pouvoir vous arrêter et prendre une petite bouchée en chemin!

Ai-je vraiment besoin d’une lumière sur mon vélo?

Oui, mais sous certaines conditions! D'ailleurs, les réflecteurs eux, sont obligatoires. Il est même interdit à un commerçant de vélo de vendre ou de louer une bicyclette sans réflecteur. Il peut arriver que vos sorties se poursuivent à la tombée du jour et vous devez être équipé pour pouvoir être visible.

Comme cité sur le site de CAA Québec:

En matière de visibilité, deux types d'accessoires s'imposent : le passif et l'actif. L'article 232 stipule que tous les vélos doivent être munis d'un éclairage passif, soit un réflecteur blanc à l'avant, un réflecteur rouge à l'arrière, un réflecteur jaune à chaque pédale et un réflecteur à chaque roue.

Quant à lui, l'article 233 indique l'obligation que toute bicyclette soit munie d'un éclairage actif la nuit, un phare blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière. À noter qu'il est facile de se procurer sur le marché des feux clignotants très efficaces et à bon prix. Bref, il est prudent de ne pas compter uniquement sur l'éclairage de rue pour s'assurer de voir et surtout d'être vu.

Voici quelques modèles de réflecteurs et de feux avants et arrières pour rouler en sécurité:

- GLINT reflective - Ensemble d’autocollants pour cadre

- Specialized - Ensemble de lumières combo flash

- KNOG - Lumière avant PWR road

Pour voir tous les modèles, cliquez ici.

Nous terminons en vous disant: soyez prudents sur la route!

Vous avez d’autres questions pour nous? N’hésitez pas à nous contacter.