• Lorem ipsum

Le vélo gravel, l'intemporel à la rencontre d'une route audacieuse

14 Mar 2022

Le nouveau phénomène : ce qu'il faut savoir du Gravel bike

Au cours des deux dernières années, l'intérêt pour le plein air et l'exploration a atteint de nouveaux sommets. Ce phénomène a vu des pratiques sportives grandir en popularité et c'est de l'une d'entre elles dont on avait envie de vous parler aujourd'hui : le gravel bike. La pratique n'est pas nouvelle, mais le goût d'aventure est de plus en plus important et s'est mérité une place à l'avant-plan de cette pratique. En effet, le gravel bike peut vous amener plus loin encore et vous faire dépasser les limites de la route.

Jumelant performance, confort et résistance, il facilite le changement de manoeuvre et appelle à plus. Le gravel bike, c'est la polyvalence incarnée. Il vous offre plus en réduisant le besoin de faire des compromis.

Toujours à la mode, particulièrement depuis la saison 2018, le gravel a un petit quelque chose d'intemporel. C'est notamment grâce à sa capacité à rouler sur le tout-terrain que le gravel gagne le coeur de plusieurs cyclistes. Mais celui-ci brouille un peu les pistes aussi quand vient le temps de parler de segmentation de marché. On a un vélo pour la route et un pour la montagne, mais dans quelle catégorie le vélo de gravel s'inscrit-il? Certains cyclistes préfèrent avoir un vélo qui convient à leur envie du moment, pour d'autres, un vélo qui comble l'ensemble de leurs besoins est l'idéal. Le gravel, c'est le vélo unique qu'il leur faut.

La différence entre gravel et cyclocross

Vélo gravel, cyclocross... Les deux termes sèment la confusion chez les apprentis comme les modèles se ressemblent. On vous présente les grandes lignes qui les différencient.

Le gravel bike

Globalement, le vélo gravel est le plus polyvalent des vélos. Situé entre le vélo de route et le VTT, il est un choix judicieux pour les cyclistes qui ne veulent qu'un seul vélo qui en fait plus. Pour ceux qui préfèrent un vélo spécialisé dans chaque catégorie, il est une pièce maîtresse de leur collection. Il est autant malléable sur les routes si on cherche à faire de la vitesse que si on est en quête d'aventure et qu'on décide d'emprunter des chemins sinueux.

Pratique pour chaque sortie

Pour de longues tout comme de courtes sorties, le gravel bike est accessible pour n'importe quel cycliste qui aime aller où il veut et quand il le veut, sans que son bolide ne le limite comme un vélo plus traditionnel. Si vous ne cherchez pas à faire l'acquisition d'un nouveau vélo, vous pouvez même adapter votre vélo de route en gravel. De plus, vous pouvez porter une tenue plus décontractée sur votre gravel, quel bonheur!

Points techniques

Avec sa géométrie semblable au vélo de route, le gravel bike vous permet d'avoir une position plus aérodynamique que le cyclocross, bien qu'il soit plus stable grâce à son cintre plus large. Son cadre plus haut ainsi que le dégagement vous permettent d'y mettre une plus grande variété de roues plus larges. Enfin, sa transmission a des développements plus courts pour vous permettre de rouler dans les terrains plus accidentés.

Le Cyclocross

Comme son nom l’indique, le vélo cyclocross convient parfaitement pour une escapade à pleine vitesse sur un circuit adapté. Ce type de vélo est pensé pour les fans de course en circuit. Principalement associé à la performance, il est un allié de choix pour les virages très serrés, les accélérations rapides et les freinages instantanés. 

Points techniques et équipements

La géométrie de ce type de vélo est conçue pour offrir une expérience de conduite plus agressive et une agilité à toute épreuve. Il s’adapte à toutes sortes de surfaces; de la boue au sable, aux rochers, et pouvant même aller jusqu’à la neige. La hauteur du pédalier sera donc supérieure à celle des autres types de vélos et aura également des bases plus courtes.

Comme une course de cyclocross dure, en général, entre 30 à 90 minutes, on économise beaucoup sur le matériel à transporter avec soi comparativement à une course sur route ou en gravel. L’objectif étant d’être le plus léger possible, on évite d’alourdir son environnement afin de se rendre à la ligne d’arrivée à la vitesse de l’éclair.

L'équipement de prédilection pour cette pratique? Une combinaison de vêtements hydrofuges qui respirent, tout en étant réchauffants et qui offrent la possibilité de faire un traitement anti-tache. À ne pas négliger non plus : un casque très résistant et des couvre-chaussures sont des essentiels pour pratiquer ce sport en toute sécurité sur le long terme.

Le gravel est avant tout un mode de vie

L'arrivée du vélo gravel dans l'industrie du vélo a redéfini l'offre en termes de sport moderne, bien que chaque monture offre une expérience sur route bien différente. Alors, à vous de l'essayer maintenant!

Update cookies preferencesManage cookies