Les 5 meilleures destinations FatBike autour de Montréal

L’hiver arrive et le goût des sports de neige est au rendez-vous. De quel sport parle-t-on? C’est la saison du FatBike; le sport en croissance fulgurante par excellence! Quoi de mieux que des suggestions de super destinations?

Top 5 des destinations FatBike à proximité de Montréal:

1. Parc national du mont Saint-Bruno

Distance de Montréal: 45 minutes

Le parc totalise 5 sentiers, de niveau intermédiaire à avancé. Vous avez accès à 13km pour explorer différents types de sentiers! 

*En soirée : les mercredis, jeudis et vendredis, du 6 janvier au 5 mars 2021 (variable selon l’enneigement), le parc sera ouvert aux cyclistes jusqu'à 21h.

 

2. Parc national des Îles de Boucherville

Distance de Montréal: 35 minutes

En partant du Centre de découverte et de services, vous entamez une boucle de 7 km (45 minutes). Le sentier est catégorisé comme « facile » afin d’être accessible pour les petits et les grands. La location est offerte sur réservation par téléphone seulement (1 800 665-6527) au moins 24 heures à l’avance.

 

3. Sentiers de Bromont

Distance de Montréal: 1h15

Le secteur mont Oak offre 17 kilomètres de sentiers de niveau facile à intermédiaire pour la randonnée pédestre ou raquettes, et pour le vélo d’hiver.

À partir du stationnement localisé à l’intersection rue Shefford (Route 241) et rue Pacifique Ouest, vous pouvez accéder directement aux sentiers.

 

4. Parc national d’Oka

Distance de Montréal: 55 minutes

Les Amis des sentiers travaillent fort pour vous offrir un circuit amusant et des conditions propices au plaisir sur votre vélo! Il compte plus de 10 sentiers entre 2,3 km (50 min) et 17,4 km(5 heures)! Il y a en pour tous les goûts et tous les niveaux!

 

5. Parc du Mont Tremblant

Distance de Montréal: 1h50

Vous êtes un(e) fan de pistes bien entretenues? Voici les sentiers pour vous! Les sentiers sont damés entre 18h et 8h pour offrir un parcours de plus de 50 km de sentiers doubles ou simples. Un grand terrain de jeu plat pour tous les types de cyclistes.

Utilisez l’application Trail Forks pour bien vous orienter!

 

Il est intéressant de vérifier l’état des sentiers avant de s’y rendre. Vous aimeriez une neige ferme, mais pas glacée. Dépendamment de la température, l’ajustement de la pression de vos pneus n’aura jamais été aussi importante! Selon VéloMag, il y a trois facteurs de pression à prendre en considération lorsque vous gonflez vos pneus de FatBike:

1. Moins votre poids et celui de votre vélo sont élevés, moins vous devez gonfler.

2. Si vos pneus et vos jantes sont étroits, moins il faudra gonfler pour compenser l’étroitesse de l’empreinte au sol. S' ils sont larges, il faut gonfler davantage.

3. Plus la neige est sèche et granuleuse (température froide), moins il faut gonfler ; plus elle est humide et compactée, plus vous gonflez.

Profitez au maximum de l’hiver 2020-2021 en allant découvrir ces destinations avec vos vélos. Pour bénéficier de nos conseils d’experts sur la mécanique de votre vélo de neige, contactez notre atelier au (450) 678-5880.

Partagez vos escapades en identifiant @cycleneron sur Instagram et recevez 10$ à dépenser sur notre boutique en ligne.