Les incontournables d’une sortie de 70 km en vélo

La température parfaite du weekend se poursuit!

L’excitation se fait ressentir et vous vous dépêchez de vous préparer pour votre sortie. Cette année, vous avez décidé de finir la saison en grand en vous concoctant un trajet de 70 km, rien de moins.

 

Pour en profiter au maximum, il est indispensable de prêter attention aux trois éléments suivants:

 

Tout d’abord, il est fortement recommandé de se munir d’une trousse de réparation de crevaisons afin d’éviter de faire un appel de détresse à nos proches ou de faire du pouce au bord de la route. Comme on dit souvent « une crevaison est si vite arrivée ».  À l’intérieur de cette trousse, il faut absolument retrouver les trois outils suivants:

1-Une chambre à air pour remplacer celle qui est brisée. 

2- Les pompes sont également un élément essentiel. Deux options s’offrent à vous, une pompe mécanique telle que la pompe Air Tool Switch Sport de Specialized ou une pompe utilisant des cartouches de CO2 telle que l’air Tool VTT Mini CO2. Ah, il vous faudra aussi de bons muscles de bras. 

3- Les clés hexagonales de type Parktool peuvent devenir votre meilleur ami, surtout en début de saison, puisqu’elles permettent de terminer les derniers ajustements de votre position pour obtenir des résultats optimaux. Ah et aussi, n’oubliez pas de garder le sourire. À ce qu’il paraît, ça fait pédaler plus vite!

 

Par la suite, le choix du type de parcours et le trajet sont particulièrement importants. En effet, désirez-vous grimper des montagnes dignes d’un coureur pro, faire ressortir le spécialiste du contre-la-montre en vous, ou plutôt mettre de l’avant votre côté puncheur? Une fois ce choix fait, il est temps de déterminer votre parcours. Pour ce faire, il est possible de tracer votre trajet sur des logiciels tels que Strava qui vous permettent de voir le dénivelé positif. Si, tout comme nous, vous ne savez toujours pas où se situe le nord ou le sud et que vos cours de Scout n’ont pas porté fruits, il est possible d’enregistrer le trajet dans votre cyclomètre Garmin, par exemple. Ceci évite le prolongement inutile de votre sortie de 70 km. 

 

Pour terminer, avec l’excitation des dernières sorties de la saison, nous oublions parfois une composante importante du vélo: l’échauffement. En effet, cette dernière est primordiale pour éviter les blessures. Pour ce faire, il faut choisir un braquet qui vous permet de maintenir une bonne souplesse tout en augmentant l’effort progressivement. Donc, nous essayons de mouliner le plus possible avec une résistance faible pour une durée de 15 à 30 min dépendamment de la sensation de nos jambes. Plus la fatigue est élevée, plus l’échauffement doit être important. 

 

Vous avez désormais les outils essentiels pour bien profiter de votre sortie de 70 km, enjoy !

  • La Famille Néron