LES VÉLOS ÉLECTRIQUES

Alors que les vélos électriques (ou e-bikes) deviennent plus courants, c'est le bon moment pour jeter un coup d'œil aux différents types de vélos et à quoi ils conviennent le mieux. Le temps où les vélos électriques étaient réservés aux cyclistes plus âgés n’est plus de mise. Maintenant, il existe autant de types de vélos électriques qu'il y a de vélos ordinaires.

La classe de vélo électrique la plus courante: 

- Classe 1 - assistance au pédalage. Cela signifie que le cycliste doit pédaler pour que le moteur électrique soit alimenté. Ils offrent l'expérience de conduite la plus «réaliste». 

Les types de vélos de Classe 1 et leur fonctionnalité:

Dans les vélos électriques de classe 1, il existe une large sélection de vélos - vélos de montagne, vélos urbains ou hybrides, vélos de route, vélos pliants et vélos cargo. Il existe trois types de bases d'unités d'entraînement: 

1.Entraînement du moyeu arrière, où le moteur se trouve dans la roue arrière.

2.Entraînement central: un système de vélo électrique à conduite moyenne place le moteur au centre du cadre du vélo et l'intègre au pédalier et aux manivelles. Cela permet un centre de gravité plus bas ainsi qu'une meilleure répartition du poids sur le vélo. Les moteurs de moyeu ont l'avantage d'être moins chers, tandis que la majorité des vélos électriques de milieu à haut de gamme sont livrés avec un système de transmission moyenne.

Il existe différentes forces de moteurs, ainsi que différentes capacités de batteries. La puissance du moteur ainsi que la taille de la pile combinée au niveau d'assistance électrique choisie par le cycliste, déterminent l'autonomie du vélo sur une seule charge. La plupart des vélos offrent une large gamme pour une utilisation en ville et pour les déplacements domicile-travail. Si vous prévoyez de plus longues sorties, vous devez être plus prudent, ou transporter une deuxième pile, ce qui peut être coûteux. 

Les vélos électriques, une nouvelle tendance!

Pourquoi les vélos électriques deviennent-ils plus populaires? Il est important de ne pas les considérer comme une compétition pour les vélos ordinaires, mais plutôt comme une autre possibilité complémentaire pouvant fournir des solutions de remplacement en terme de transport.

Imaginez que vous faites face à un trajet de 20 km pour votre travail et que vous souhaitez faire du vélo. Cependant, vous ne voulez pas vraiment arriver au travail en sueur. Un vélo à assistance électrique vous permet de faire le trajet sur un vélo, d'être à l'extérieur, de faire de l'exercice et d'avoir ce petit coup de pouce supplémentaire sur les collines; ce qui est très apprécié par temps chaud et humide ou simplement quand nous sommes un peu moins en forme.

Certaines familles ont besoin de deux véhicules. Un cargo électrique peut remplacer une voiture en milieu urbain. Ces vélos sont capables de transporter jusqu'à deux enfants dans des sièges pour enfants ainsi qu'une pleine charge d'épicerie. Ils peuvent être utilisés pour les livraisons; ils sont faciles à garer, peu coûteux à utiliser et en général, sont un moyen de transport alternatif très intéressant.

Les vélos électriques ont le potentiel de mettre plus de personnes à vélo, hors de leur voiture, ce qui réduit la congestion dans nos rues surpeuplées et contribue à rendre notre air plus respirable. Le vélo rend les gens heureux, et les vélos électriques peuvent jouer un rôle pour inciter plus de gens à exercer ce magnifique sport.

Pour déterminer lequel des vélos électriques vous fait le plus vibrer (hybrides, de montagne ou de route), c’est juste ici !