Pourquoi est-il important de faire un positionnement de vélo?

Les cyclistes sérieux vous diront qu'un bon ajustement de vélo est essentiel afin que vous puissiez produire plus de puissance, plus efficacement. Et c'est vrai. Il y a cependant une troisième raison, encore plus importante que les autres, pour un ajustement adapté aux cyclistes de tous niveaux : le confort.

En effet, tant pour les cyclistes qui veulent performer que pour ceux et celles qui veulent simplement savourer leurs escapades, l’ajustement adéquat du vélo est primordial puisqu’il aidera à prévenir les blessures résultant d’une mauvaise position. 

Si vous souffrez d'engourdissement des mains ou des orteils, de douleurs aux genoux, de douleurs au bas du dos, d'inconfort aux épaules ou de nombreux autres maux et douleurs après avoir fait du vélo, ceux-ci sont des indications qu’un positionnement de vélo est possiblement requis pour éradiquer de potentiels problèmes de posture comme ceux-ci. 

À quoi s’attendre lors d’une session de positionnement de vélo ?

La première étape du processus est l'entretien avec le cycliste. Nous tenons compte de votre historique de cycliste (et d'athlète), de vos objectifs en matière de cyclisme et de toute blessure que vous avez subie pouvant affecter votre confort à vélo. De là, nous évaluons votre flexibilité et mesurons différentes parties de votre corps.

La prochaine étape: une session à vélo (sur un vélo stationnaire) où le positionneur de vélo évaluera votre ajustement et votre forme sur le vélo en effectuant des ajustements et des corrections. Durant cette étape, attendez-vous à un ajustement complet qui pourrait prendre une à deux heures.

Selon les problèmes qui ont été observés, voici les ajustements qui peuvent être apportés à votre vélo pendant ce processus:

Hauteur de selle 

Position avant / arrière de la selle (mouvement du siège sur les rails de selle)

Inclinaison de la selle (angle de la selle par rapport au sol)

Changement de selle (on peut suggérer une selle complètement différente en fonction de votre position corporelle et de votre anatomie)

Longueur de la potence (pour les ajustements de portée)

Hauteur de la potence 

Angle du guidon

Largeur du guidon

Ajustements des leviers de freins (ils peuvent être réglés de manière à ce que vous puissiez les atteindre confortablement)

Longueur de manivelle du pédalier (crankset)

Suivra ensuite l’évaluation des chaussures, de la semelle intérieure et les ajustements des cales (des ajustements relativement petits ici peuvent faire une grande différence dans la façon dont vos genoux et vos hanches bougent lorsque vous pédalez, ce qui pourrait être la cause d'un inconfort dans ces zones).

Donc une fois par an, prenez soin de vous en vous offrant un positionnement de vélo.  Vous pourrez ainsi rouler joyeusement et sans douleur pendant de nombreuses semaines et pour des centaines de kilomètres à venir.

Bonne route!

Visitez nos services de positionnement juste ici!