Ancien footballeur, Charles-Antoine Sinotte fait maintenant bien partie du paysage sportif québécois. Un touche à tout, l’envie du vélo lui est venue tout naturellement et il trouve le temps entre ses chroniques à Salut Bonjour et TVA Sports de le pratiquer régulièrement.
D'où te vient ton enthousiasme pour le vélo?
Après ma carrière de 20 ans au football, j'ai souhaité diversifier mon offre sportive et ainsi rester actif sans nécessairement aller au gym. Le vélo de route a été un des premiers sports que j'ai ajoutés à ma routine.
Quelle est la plus belle route ou le plus long trajet que tu as fait?
Le Parc national de la Mauricie est pour moi un incontournable. Non seulement puisque je suis de la région, mais également parce que la route de 55km (récemment repavée) est magnifique et « challengeante ». Elle représente un 110 km avec plus de 2000 mètres de dénivelé.
J'ai également participé au Grand Défi Pierre Lavoie cette année et ai eu la chance de faire la montée du Parc des Laurentides jusqu'à «L'Étape» de soir. Plus de 120 km et 1300 mètres de dénivelé...le tout à la noirceur.
Quel genre de vélo fais-tu?
Vélo de route et vélo de montagne.
Ta vision d'un achat d'un nouveau vélo?
J'essaie de combiner performance et durabilité. Pour moi, l'achat d'un vélo en est un long terme. Donc il est essentiel de jongler avec la bonne technologie au bon prix tout en évitant que le vélo devienne désuet ou dépassé avec seulement 3-4 saisons.
J'ai le même vélo de route depuis 7-8 ans, mais viens tout juste de changer de vélo de montagne pour passer à un vélo «Enduro» plus haut de gamme en carbone.