Strava: l’outil d’entraînement « user friendly »

Pourquoi les applications sportives connaissent-elles une hausse importante en ce moment? Est-ce que le confinement pousse les gens à bouger davantage? Les sportifs sont-ils en quête de rassemblement peu importe sa forme? Ou encore, est-ce que l’univers du sport poursuit simplement son évolution graduelle vers le numérique?

Comment se motiver durant la pandémie?

Premièrement, il faut savoir que faire du sport réduit votre niveau de stress tout en augmentant votre système immunitaire. C’est parfois démotivant de savoir que l’on ne peut pas sortir aller courir ou rouler de peur de croiser trop de personnes. On est tous dans le même bateau! Par contre, des alternatives  très intéressantes existent pour vous supporter dans vos désirs de mise en forme.

Strava est une application gratuite qui vous permet d'enregistrer vos activités/performances sportives grâce au signal GPS de votre montre intelligente ou votre cellulaire. C’est aussi un rassemblement virtuel de sportifs qui s’encouragent, se surpassent, s’inspirent et se lancent de multiples défis. Strava propose un total de 32 types d’activités dont 7 en mode solo. Si vous vous ennuyez des  « high fives » entre cyclistes, tournez vous vers les « kudos »! C’est ainsi que les cyclistes se félicitent entre eux sur la plateforme. De plus, il est possible de se connecter facilement à une liste d’applications qui simulent des circuits de vélo ou des entraînements.

- Zwift, Rouvy, TrainerRoad etc.                                          

Si vous faites partie de ceux qui se sont abonnés à Strava récemment, vous l’avez fait pour une raison bien personnelle! Cette application a la particularité d’être utilisée pour des raisons très différentes, pourtant on y effectue tous les mêmes actions. À quel profil correspondez-vous?

Profil 1: Le Passionné                

Le passionné de sport s’abonne à Strava pour enregistrer ses activités quotidiennes et les catégoriser afin de se bâtir un profil dont il est fier. Il se motive par le simple fait de prendre le temps de s’enregistrer et grâce aux encouragements de sa communauté sur l’application. Il perçoit Strava comme un réseau social à l’aspect plus sérieux qui permet aux utilisateurs de partager leurs statistiques et leurs trajets sans gêne ou pression quelconque. Peu importe la distance qu’il compte faire, il se sert de cet outil d’entraînement à chaque sortie sportive et se nourrit de sa progression personnelle et celle de ses amis.

Profil 2: Le Performant

De l’autre côté, le performant télécharge Strava pour s’en servir comme outil d’analyse de performance personnelle plutôt que comme réseau social. Il se lance des défis personnels et cherche à évaluer son niveau de mise en forme global. Il est davantage centré sa performance que sur les activités des autres ou la création de sa communauté. Il est curieux de connaître les records par segment (sans nécessairement vouloir se tailler une place parmi ceux-ci). En bref, il trouve l’application plus pratique qu’un odomètre lors de ses sorties physiques et complet en termes de statistiques. 

Les avantages cyclistes de Strava

Lors de vos prochaines sorties à vélo vous aurez accès à:

  • Distance parcourue (mile/km)
  • Élévation positive
  • Durée de déplacement
  • Vitesse maximum
  • Vitesse moyenne 
  • Altitude maximum

et une représentation graphique du circuit parcouru pour inspirer votre communauté ou simplement pouvoir s’y référer dans le futur.

Enregistrez votre circuit en un clic! 

« Rouler ensemble, séparément, ça fait du bien » 

https://www.strava.com/?hl=fr